C’est ce 12 janvier 2023 que Diana Gonnissen a organisé une grande soirée en hommage aux adolescents sous le chapiteau Bouglione installé à Flagey. La soirée, inaugurée par la ministre Caroline Désir, s’est prolongée par une présentation imaginée par les jeunes de Out of the Box. Sous les applaudissements, ils ont soumis leurs réflexions au public sous forme de petits textes : Les jeunes qui sont obéissants vont au paradis, les autres vont où ils veulent ; Quand on demande à un poisson de grimper dans un arbre, il pense qu’il est idiot (Einstein) ; Les crayons cassés colorient quand même très bien aussi ; Qui ne se plante pas ne pousse jamais ; En entrant dans un moule, on devient une tarte ; Il y a des fissures partout, c’est par là que passe la lumière (L. Cohen) ; Les crabes pensent-ils qu’on marche de travers ?; La normalité est comme une route pavée, il est confortable d’y marcher mais il n’y pousse aucune fleur, Pourquoi met-on toujours des pizzas dans des boîtes carrées ?,…
Leur prise de paroles se terminait par celles de Charles : Entendez-nous, écoutez-nous ! Fini les fausses promesses ! Entendez-nous, écoutez-nous !
Cette soirée a confirmé nos convictions : quand on dit aux jeunes qu’ils sont importants, ils vous croient et ils ont raison ! Surtout ceux qui sont en décrochage scolaire…
Une année se termine et la suivante sera pleine de surprises
L’année 2024 a été pour nous celle de beaux résultats : la plupart des jeunes qui ont suivi notre programme en 2023-2024 ont obtenu leur CESS