Be outside the box !

Encore des invitées !

A Out of the Box et comme chaque semaine, on accueille durant ce mois de février des personnes qui sont vraiment inspirantes et qui nous apprennent ces choses que les écoles négligent trop souvent.

Anne Van Loo, urbaniste, spécialiste de l’architecture moderne et ardente militante du patrimoine bruxellois, a été longtemps secrétaire générale de la Commission des Monuments et Sites de la Région bruxelloise. Autant dire qu’elle peut parler pendant des heures de chaque recoin de la capitale ! Avec elle, on évoque la « bruxellisation » (notre honte !), « le façadisme » (une imposture !), « la taudisation » (un scandale !), mais aussi la beauté de la ville qui nous entoure.

La conférencière Amélie d’Arschot, qui raconte avec passion la vie de personnages illustres, a choisi de nous parler d’Edouard Empain et de la ville qu’il a fait construire en Egypte au début du XXe siècle, Héliopolis. Celle-ci reste une référence où se mêlent architectures de différentes cultures, mixité fonctionnelle, palais et bâtiments de prestige. Avec son palace hôtel qui était à l’époque le plus grand du monde, son hippodrome, son aéroport et le palais qu’Edouard Empain s’était fait construire au centre de la ville, Héliopolis continue à faire rêver malgré son évolution et le développement effréné du Caire qui l’a progressivement absorbée.

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles