C’est toujours un plaisir d’accueillir des invités à Out of the Box ! Ils sont nombreux, arrivent parfois à l’improviste et ont toujours des choses intéressantes à raconter.
Parmi eux, Amélie d’Arschot, célèbre pour ses conférences à thèmes historiques, vient nous parler d’Héliopolis, le rêve du Baron Edouard Empain qui fit construire au début du XXe siècle une ville entière à proximité du Caire, en Egypte. Chose étonnante, le palais qu’il s’y réservait était en réalité une copie d’un temple khmer qui, à l’origine, avait été conçu pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. Amélie présente cette aventure urbaine avec passion, les jeunes l’écoutent avec attention.
Même attention pour Olivier VanderVeeren, assistant du Docteur congolais Denis Mugwege, Prix Nobel de la Paix en 2018. Le courage de ce docteur, engagé dans la « réparation » des femmes violées lors de conflits armés, est à couper le souffle. Quel exemple d’humanisme et de détermination !
C’est ensuite le tour de Paul Gérard de venir présenter aux jeunes ses projets artistiques dans la foulée du Prix Out of the Box de la Médiatine qu’il a reçu cette année. Il en profite pour inviter les jeunes à visiter avec lui l’exposition « Family matters » présentée à la Villa Empain et à laquelle il participe.