C’est le 20 janvier et à l’initiative de la Médiatine que les jeunes de Out of the Box ont été invités à sélectionner parmi 13 artistes celui qui recevra le Prix Out of the Box de cette année 2023. Leur choix s’est porté sur Paul Gérard, un jeune artiste diplômé de La cambre se consacrant essentiellement à des installations pluridisciplinaires qui évoquent la mémoire, les non-dits familiaux et transgénérationnels. « Etouffé dans la boue » est une œuvre immersive qui évoque l’assassinat de son grand-père en 1967. S’y ajoute une cartographie des lieux de socialisation des homosexuels bruxellois durant les années 1950-60 sous le titre « Impasse de la fidélité ». Les jeunes ont été émus par la précision de cette approche, ainsi que par l’extrême délicatesse avec laquelle l’artiste aborde ce thème qui, pour beaucoup, reste tabou.
Après Amélie Scotta, Gladys Sauvage et Benoît Jacquemin, lauréats des années précédentes, Paul Gérard sera invité en résidence au Domaine de la Falize.

10 ans de Out of the box, des témoignages en vidéo
Dans cette vidéo réalisée par Camile Alves à l’occasion de nos 10 ans, Diane Hennebert, des jeunes et des formateurs et formatrices témoignent de leur