Be outside the box !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un coaching en orientation pour les jeunes à Out of the Box

A partir de cette année 2022, l’équipe de Out of the Box propose aux jeunes de suivre un coaching en orientation, afin de les aider à poursuivre leur parcours dans le respect de leurs aspirations, intérêts et attentes et à formuler un projet professionnel futur.

Ces séances de coaching sont destinées en priorité aux jeunes qui suivent ou ont suivi le programme de Out of the Box et est dirigé par Gaïa Dubois, psychologue clinicienne de formation et assumant la fonction de psychopédagogue à Out of the Box depuis 2018.

Spécialisée en sciences de l’éducation (enfants, ados, famille et couple), Gaïa a été formée  en coaching d’orientation pour les jeunes en 2021.

« Après 4 années d’expérience à Out of the box, il me semblait essentiel d’avoir en ma possession des outils concrets pour aider les jeunes à rencontrer leur projet de vie. Ma formation et ma pratique de psychologue enrichissent ces coachings : en effet, de nombreux jeunes se perdent dans leur orientation et décrochent de l’école à cause des difficultés liées aux circonstances de leur vie. La problématique dépasse largement le simple fait « de ne pas savoir quoi faire plus tard ».

Contrairement aux conseillers d’orientation qui, sur base de quelques tests, établissent le profil d’un jeune afin de le conseiller dans son choix d’études, l’objectif ici est de se concentrer sur ses projets, considérant que métiers et études ne sont que des outils, des moyens pour concrétiser un désir de vie. Autrement dit, il s’agit davantage de donner du sens à la vie que de la gagner.

Un cheminement individuel en 7 séances s’impose alors, afin que les jeunes se découvrent eux-mêmes, se posent des questions utiles (qu’ils ne se sont peut-être jamais posées) et qu’ils arrivent à mieux cerner ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent.

La séance préliminaire où sont abordés :

  • Les questionnements du jeune par rapport à sa situation ;
  • La description du déroulement des 6 séances suivantes ;
  • « L’agenda caché des parents ». La question de l’orientation est abordée avec les parents si le jeune est mineur. Il est important qu’ils sachent qu’en démarrant un coaching d’orientation, nous ne savons pas à l’avance où cela mènera. De ce fait, il faut clarifier avec eux qu’il ne s’agit pas d’un processus validant les attentes parentales si elles existent. Autrement dit, il s’agit d’un cheminement vers une meilleure connaissance de soi, afin de savoir quel est le projet, parfois inconscient, du jeune.
  • La responsabilité du jeune dans cet engagement est importante. Il aura des questionnaires à remplir et à distribuer autour de lui.

Les quatre premières séances : à la découverte de soi

1e séance, mon univers :

Il s’agit de partir à la recherche de l’univers du jeune et découvrir ce qui est important pour lui.

2e séance, valeurs riches et ancres de carrière

Le jeune reçoit au préalable une liste de valeurs qu’il doit classer selon qu’elles sont plus ou moins essentielles à sa vie. Il aura également rempli un questionnaire à propos des ancres de carrière.

L’objectif est toujours de travailler sur base des tests, mais d’explorer également l’intuition en séance. Les différences relevées entre ces résultats servent de base de discussion en fin de séance.

En séance, un exercice sur ces valeurs riches permet de mettre en évidence celles qui doivent être prioritairement valorisées par le jeune, de se donner des objectifs concrets, afin d’être plus en accord avec soi-même.

Les ancres de carrières sont des points d’ancrage, des éléments indispensables à prendre en compte dans l’orientation du jeune et à intégrer dans son projet futur. Elles sont au nombre de 8 : qualité de vie, sécurité, dimension internationale, management, autonomie, créativité, défi, cause.

3e séance, mes talents

Lorsqu’on doute de soi ou de la direction à prendre, on a tendance à ne voir que nos failles, sans s’appuyer sur nos forces. Ce que le jeune fait plus facilement sont des atouts non négligeables pour aujourd’hui et pour demain.

4e séance : les intelligences dominantes et les besoins professionnels du jeune

Il ne s’agit pas ici de faire passer des tests de QI, mais de faire une photographie des intelligences qui sont dominantes chez le jeune. Cela permet, lors du choix d’un projet professionnel, de découvrir sur quoi il peut s’appuyer, mais également, quelles sont les domaines dans lesquels il devra faire plus d’effort (balance avantages / inconvénients).

Les intelligences peuvent se développer durant toute la vie, il ne s’agit donc pas de quelque chose de figé. Comme Howard Garner, il convient de déclarer : « Ne me demandez pas si je suis intelligent, demandez-moi comment je suis intelligent ». Si on admet qu’il existe 9 intelligences différentes à prendre en compte, on observe qu’à l’école, l’intelligence la plus valorisée est l’intelligence logico-mathématique. Elle l’est aussi dans nos sociétés occidentales, négligeant parfois les 8 autres qui sont verbale, linguistique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, kinesthésique, visuo-spatiale, naturaliste et existentielle.

Par ailleurs, John Holland a mis en évidence 6 besoins professionnels permettant de déduire des domaines de métiers correspondant aux besoins du jeune, tels que réalisme, investigation, artistique, social, entreprenant, conventionnel. Des études ont montré que des professionnels, exerçant leur métier de la même manière, ont en commun leurs 2 besoins professionnels dominants.

Sur base de ces quatre premières séances et analyses qui en découlent, une première liste non-exhaustive de pistes professionnelles sera donnée au jeune. A lui alors de se renseigner en vue des deux dernières séances.

Les deux dernières séances : l’orientation

5e séance, les environnements professionnels

Lors de cette séance, on travaille avec le jeune sur les environnements professionnels dans lesquels il se verrait travailler.

6e séance : le choix

________________________________________________________

Informations et inscriptions
Gaïa Dubois
Tel : +32 488 98 18 95
Email : gaia@ofthebox.eu

 

Out of the Box
Tel : +32 2 310 77 90 / +32 475 21 16 61
Email : out@ofthebox.be / diane@ofthebox.be
www.ofthebox.be

Partager l'article sur

Derniers articles