Be outside the box !

Un séjour à la campagne pour terminer l’année scolaire

Très attendu comme chaque année, un séjour au domaine de La Falize offre aux jeunes de Out of the Box l’occasion de se détendre avant de se quitter pour l’été et de recevoir un certificat reprenant leurs principales qualités. Un vol en montgolfière, un jeu de piste dans la forêt, des sauts dans la piscine, la récolte de lavande et de cerises ponctuent ces journées qui se terminent par un grand banquet réunissant les jeunes, leurs familles et les amis.

Lors de la remise des certificats, voici le message qui a été donné par Diane :

Chers Amis,

Merci à tous d’être ici ce soir pour fêter ces jeunes dont nous sommes si fiers et que nous aimons tant !

Il y a cette phrase de Léonard Cohen qui chante dans ma tête depuis dix ans : « Il y a des fissures partout, mais c’est par là que passe la lumière ».

Les fissures dans ce monde en plein désordre, il y en a effectivement partout !

Mais le mot clé de cette phrase, c’est bien entendu la lumière ! Et la lumière, ce symbole d’espoir, n’existerait sans doute pas sans les ombres et nous ne pourrions pas l’apprécier sans l’obscurité.

Après dix ans d’activités, j’ai l’impression, sans fausse modestie, que Out of the Box a incarné une de ces lumières. Bon, d’accord, ce n’est qu’une petite lumière parmi d’autres, mais elle a, je l’espère, permis d’éclairer la vie de nombreux jeunes.

Et tous ces jeunes que nous avons côtoyés depuis dix ans me font penser à des lucioles, ces êtres magiques, un peu mystérieux, ces étincelles d’énergie qui nous illuminent. Ils sont précieux et nous ont émerveillés au fil de ces années. Quels cadeaux, ils nous ont faits !!! On ne peut que les en remercier de tout cœur !

Depuis 2023, nous avons décidé de préparer les jeunes aux épreuves du jury central, afin qu’ils obtiennent ce fameux CESS, un certificat qui leur donne accès aux études supérieures sans devoir suivre les cours d’une école traditionnelle. Et à quelques exceptions près, on observe que tous ces jeunes s’y mettent avec détermination et courage. Oui, ils vont jusqu’au bout de leurs efforts, se prennent en main et se projettent résolument dans leur avenir. C’est au point que certains parents s’en étonnent !…

Aux jeunes : A vous que nous avons appris à connaître, à apprécier, à aimer, j’aimerais vous rappeler encore et encore ces conseils qui me semblent essentiels : Je vous l’ai souvent répété pendant nos ateliers qui vous préparaient aux examens de français : préférez toujours les incertitudes réfléchies aux certitudes ignorantes. C’est un principe de base de la pensée critique qui nous a été révélé par Socrate à travers les siècles. Ce principe est toujours valable, je dirais même plus que jamais ! Ne tombez donc pas dans les pièges qui vous sont tendus de croire à des choses qui n’ont pas été réfléchies, vérifiées et mises en perspective. Cela signifie aussi apprendre à penser contre soi-même, à renoncer à la facilité des préjugés et des automatismes.  Mais le doute, qui est un moteur de la pensée, ne doit pas, à son tour, basculer dans la méfiance, ce qui pourrait vous empêcher d’agir et de faire confiance dans l’avenir qui vous attend. Ces derniers mois vous ont permis de faire l’expérience d’une temporalité singulière. Avez-vous remarqué comme cette année a vite passé ?  Cela nous renvoie immanquablement à une prise de conscience de la valeur du temps. Qu’il soit long ou court, il est précieux, très précieux. Alors, ne perdez jamais de temps, prenez le temps de faire les choses, de bien les faire, mais ne le perdez pas ! Les médias, les systèmes de surveillance consentis au nom de la sécurité s’appuient sans cesse sur des dangers qui nous guetteraient. Violence, chômage, pauvreté, crises climatiques, guerres … Oui, ces craintes sont fondées, oui cela fait peur ! Mais ne cédez jamais à la peur, ne vous découragez pas, pas de panique ! La peur induit la bêtise, le repli sur soi, le ressentiment. Combattez-la au nom de l’audace, de l’imagination, de la créativité, de la curiosité ! Osez le gai savoir, n’ayez pas peur de découvrir, d’essayer, de prendre des risques, d’accepter l’inattendu, de sortir de vos zones de confort au risque de l’échec. L’échec qui a été accepté et compris n’est plus un échec, c’est une expérience de vie ! Non, vous n’êtes pas des victimes ! Nous faisons partie des humains les plus privilégiés de cette planète en plein désordre. Nos droits s’accompagnent de devoirs, cad de responsabilités et de solidarité. Et même si les équations de vos vies sont complexes – elles le seront sans doute de plus en plus – les résoudre en vaut la peine. Soyez donc les acteurs de vos vies, pas les victimes ! N’oubliez jamais non plus que vos différences sont vos trésors. C’est en entrant dans un moule qu’on devient une tarte ! Vous n’êtes pas des tartes, je le sais, et je vous souhaite à tous de devenir ce que vous êtes, comme l’écrivait le philosophe Nietzsche ainsi que Socrate et Pindare avant lui.

Partager l'article sur

Derniers articles

River Clean Up

Il fait vraiment un temps d’été en ce 1er mai, au bord de l’Escaut ! L ’association River Clean Up se consacre à sensibiliser les jeunes

Lire l'article